Cliquer sur « Accepter » pour confirmer la suppression
Autrement cliquer sur « Refuser » pour quitter.
Une récente enquête diagnostique de la protection phytosanitaire menée par le MINADER a fait ressortir lÂ’'observation selon laquelle les producteurs ont une certaine aptitude à décrire les symptômes provoqués par les organismes nuisibles sur leurs cultures. Toutefois, la majeure partie de ceux interrogés n’était pas capable de se prononcer avec assurance sur lÂ’identité des organismes infestant leurs cultures. Ils l’étaient encore moins pour les prédateurs et parasitoïdes (ennemis naturels) des organismes nuisibles. Il ressort de cette étude que ces carences chez le producteur sont le reflet logique des aptitudes techniques déficientes observées au niveau du personnel technique des structures déconcentrées chargées de leur encadrement.
Ce personnel a laissé transparaître des insuffisances sur le plan des connaissances techniques de base sur les organismes nuisibles dans leurs localités. Les insuffisances ainsi observées sur la connaissance des ravageurs et des agents responsables des maladies sont à l’origine des inaptitudes affichées par nombre de producteurs et autres intervenants de la protection des cultures, à pouvoir améliorer leurs activités de gestion de ces organismes nuisibles.
Cette situation ne permet pas de :
mettre sur pied une stratégie nationale efficace de protection intégrée qui reposerait, entres autres, sur la disponibilité des informations fiables sur les organismes nuisibles et les méthodes de luttes appropriées permettant une bonne anticipation des attaques et des interventions appropriées des producteurs,
développer une stratégie appropriée pour la certification phytosanitaire des produits camerounais et le développement de listes des organismes nuisibles réglementés, pour l’établissement des exigences phytosanitaires à l’importation et la protection de la situation phytosanitaire actuelle du pays, ce qui garantirait la compétitivité des produits agricoles sur le marché régional et international.
Pour parvenir à ces fins, il devient dès lors important pour le MINADER, de collecter, d’organiser et de mettre à la disposition des producteurs, des vulgarisateurs et les acteurs impliqués dans la protection phytosanitaires des cultures et les structures chargées de la réglementation phytosanitaire au niveau national, des données et informations fiables sur les organismes nuisibles des principales cultures du pays et les méthodes de luttes pratiquées.